lettre de l’instruction publique à l’attention des parents

Chers Parents,

Le Conseil national de sécurité a décidé la réouverture partielle des écoles le lundi 18 mai 2020 pour certaines années d’études, en particulier les 6es primaires et les classes terminales en secondaire (6e et 7e). Les écoles continueront, par ailleurs, à accueillir les enfants dont le ou les parents sont appelés à se rendre sur leur lieu de travail et qui se trouvent sans autre alternative de garde.

L’organisation pratique de ce redémarrage est confiée aux Pouvoirs organisateurs des établissements scolaires, en l’occurrence la Ville de Bruxelles. Nous tenons donc à vous assurer que nous travaillons à cette réouverture et que la santé et la sécurité de nos élèves et de nos agents sont notre priorité absolue !

Nous fournirons dans les prochains jours, et avant toute réouverture, tout le matériel de prévention nécessaire, tel que des masques pour les élèves à partir de la 6eme primaire et pour le personnel, du gel hydroalcoolique, du savon, des serviettes en papier, des gants pour le personnel d’entretien et de santé, etc.

De même, la nouvelle organisation de l’école est en cours d’élaboration afin de garantir des conditions d’hygiènes strictes et de distanciation sociale : nombre de locaux, organisation des cours, constitution des groupes d’élèves en silos, les entrées et sorties, la garderie, la circulation interne, l’affichage des consignes d’hygiène, etc.

Chaque enfant inscrit en 6e primaire et au-delà recevra deux masques en tissu réutilisables, un pour la matinée, un pour l’après-midi. Chaque soir, nous vous conseillons de laver ces masques à 60°C dans une machine à laver avec produit de lessive classique (cycle coton de 30 minutes minimum) et sans adoucissant. Votre enfant devra revenir chaque matin avec ses deux masques.

Pour des raisons sanitaires, il n’y aura pas de diner chaud, chaque élève doit être muni de son pique-nique, de ses collations et de sa boisson / gourde.

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement toutes les consignes qui vous seront transmises afin que la santé de tous soit préservée.

Nous sommes bien conscients que les dernières semaines ont été un grand défi pour vous, la pandémie générant pour tout le monde beaucoup d’anxiété et de stress, y compris pour les enfants, privés de leurs apprentissages réguliers et de leurs contacts sociaux. Nous sommes admiratifs devant le courage des parents et la résilience des enfants et des adolescents pour surmonter cette grande épreuve.

Nos enseignants ont à coeur d’apporter à vos enfants le meilleur d’eux-mêmes en ces circonstances particulièrement difficiles. Ils ont déjà témoigné durant ces dernières semaines, par tous les moyens possibles de communication, des liens de solidarité qu’ils entretiennent avec leurs élèves. Demain, ils auront le même enthousiasme et les paroles réconfortantes pour permettre à vos enfants de retrouver un environnement scolaire serein, dans un esprit de pédagogie constructive et bienveillante.

Dans les prochains jours, vous recevrez encore d’autres informations pratiques par la Direction de l’école de votre enfant (jours de cours, garderies, horaires, …). Elle se tient bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

Ch. Huygens, Directeur Général de l’Instruction Publique

 

F. Hariche, Echevine de l’Instruction Publique, de la Jeunesse et de la Petite Enfance et du Personnel

Posted in Divers.