avis TDE

Avis aux parents et aux élèves de première année : présentation du TDE

« MISSION … TDE  accomplie ! »

Ces mois de confinement ont fortement perturbé le fonctionnement de l’école et l’organisation du TDE. Voilà pourquoi nous remettons la présentation du TDE à la première semaine du mois d’octobre 2020. Etant donné les circonstances, nous laissons aux élèves la possibilité de choisir entre

  • une présentation orale « classique » : l’élève explique son sujet devant ses camarades de classe, avec des illustrations collées sur un panneau et éventuellement avec des objets.
  • une présentation orale enregistrée sur un Power Point qui sera diffusée devant ses camarades de classe. Le diaporama contiendra des illustrations et des explications enregistrées.

De plus, l’élève rendra à son professeur de latin son chapitre définitif (c’est-à-dire amélioré en suivant la grille de correction transmise par leur professeur de latin cette année) pour le jeudi 24 septembre 2020. Ce travail comptera pour le premier bulletin.

Consignes pour l’exposé oral « classique » :

L’élève expliquera en 10 minutes son sujet. Vous choisissez les informations que vous préférez, que vous connaissez déjà bien et qui sont les plus intéressantes à vos yeux ! L’exposé commencera par une introduction où sera donné le sujet, les raisons qui ont fait choisir ce sujet et le plan que suivra l’exposé. Ensuite, l’élève présentera le sujet en lui-même de façon générale et expliquera différentes facettes choisies, selon le plan. Vous illustrerez vos propos par un panneau et éventuellement par des objets. Vous pouvez avoir sous les yeux une fiche récapitulative avec les titres des chapitres et les mots principaux. Attention, interdiction de lire ses feuilles !

Enfin, l’élève répondra aux questions éventuelles de ses camarades et/ou de son professeur.

Consignes pour l’exposé oral « enregistré sur Power Point » :

L’élève crée un Power Point où il expliquera en 10 minutes son sujet. Vous résumez les informations qui sont les plus intéressantes à vos yeux et vous les expliquez dans un commentaire enregistré ! L’exposé commencera par une introduction où sera donné le sujet, les raisons qui ont fait choisir ce sujet et le plan que suivra le Power Point. Ensuite, les diapositives se succèderont selon le plan. Soyez créatifs dans le choix des couleurs, de la police, des illustrations et des différentes possibilités de Power Point. Enfin, l’élève répondra aux questions éventuelles de ses camarades et/ou de son professeur.

Comment la prestation de votre enfant sera-t-elle évaluée précisément ? Nous vous reproduisons ci-dessous les grilles critériées que tous les professeurs de français utiliseront.

Pour l’ensemble des professeurs de première année,

Mme A. Sassoye

Posted in Divers.