Théatre

Cours d’improvisation à l’Athénée Robert Catteau

Chers parents,

Cela fait plusieurs années que l’Athénée Robert Catteau et l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles collaborent afin d’offrir la possibilité aux élèves de 1ère, 2ème  et 3ème années d’avoir des cours d’improvisation. Dans ce cours, seront abordés tous les aspects inhérents à la prise de parole (improvisations théâtrales, majoritairement, mais également éloquence, pose de voix, exercices d’articulation,…).

Si vous désirez inscrire votre enfant, nous vous donnons rendez-vous le 30 septembre de 12h30 à 14h30 dans le hall d’entrée de l’Athénée ; vous pourrez y remplir notre fiche d’inscription. Nous avons besoin, lors de cette inscription, de la signature d’un adulte (père, mère, oncle, grand frère majeur,…) et de la photocopie de la carte d’identité. Les droits d’inscription sont de 76€ (à payer par virement que vous recevrez lors de l’inscription. Ne payez pas via les parascolaires de l’Athénée). ATTENTION : 12 élèves maximum.

Les cours auront lieu tous les mercredis de 12h50 à 14h30 et exceptionnellement, cette année, au 22 rue Rollebeek, local 201. Chaque mercredi à 12h50, je serai présent dans le hall d’entrée de l’Athénée R. Catteau afin de prendre en charge vos enfants et les conduire rue Rollebeek. S’il arrivait que l’horaire de votre enfant ne corresponde pas tout à fait à celui du cours, un arrangement est toujours possible (arrivée un peu plus tard ou départ un peu plus tôt, petit moment pour qu’il puisse manger,…).

Donc :

Les inscriptions : le mercredi 30 septembre de 12h30 à 14h30, dans le hall d’entrée de l’Athénée (près de l’accueil). Problème de présence ? Contactez-moi.

Si vous avez des questions et/ou des informations à me faire parvenir, vous pouvez me joindre par courriel  eddymathieu@hotmail.be .

Je vous remercie de l’attention que vous avez portée à cette information et j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer le mercredi 30 septembre.

Bien à vous,

Eddy Mathieu, professeur à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles.

avis de rentrée mise à jour du 31 aout 2020

Bruxelles, le 31 août 2020

 

Chers parents,

Chers élèves,

 

Suite à la circulaire 7686 définissant une stratégie pour la rentrée de septembre 2020/2021,

vous trouverez ci-dessous les modalités en vigueur pour ce début d’année scolaire.

  1. Organisation de la rentrée

Les scénarios vert et jaune envisagent des rentrée et organisation avec une présence de 100% des élèves sur les 5 jours de la semaine.

Le scénario orange distingue le D1 du D2 et D3. Le 1er degré fréquente à 100% l’école sur 5 jours. Les D2 et D3 appliquent un enseignement hybride (en partie en présentiel, en partie à distance), divisés en deux groupes et répartis en alternance sur les lundi-mardi-mercredi ou jeudi-vendredi (semaine 1 et semaine 2). En cas d’hybridation de l’enseignement (code orange), les enseignants donnent des tâches à effectuer par les élèves chez eux pour « combler » ce non-présentiel.

Une présence de certains élèves est possible pour des remédiations spécifiques ou

des besoins sociaux ou médicaux.

Le code rouge prévoit, lui, un enseignement hybride pour tous les degrés.

 

La rentrée de septembre en FWB se fera au niveau jaune.

Toutefois, la circulaire précise que sur avis des experts scientifiques, la Ministre de l’Education pourrait décider du passage d’un code à un autre au niveau local. Au vu des chiffres de contamination pour la région bruxelloise, il n’est pas exclu que le code orange soit prochainement activé.

En code jaune :

100% des élèves reprennent les cours en présentiel à raison de 5 jours par semaine. Ceci implique le port du masque obligatoire pour tous lorsque les distances physiques ne peuvent être respectées.

Le PO supprime l’organisation des activités sportives et/ou culturelles. Pour ce faire, nous vous informons qu’au vu de la situation sanitaire, les activités sportives et/ou culturelles liées au projet d’établissement de l’Athénée Robert Catteau sont exceptionnellement suspendues pour l’année scolaire 2020-2021.

Les activités extra-muros sont suspendues. Seules les activités en lien avec le programme

d’études, les remédiations, le bien-être des élèves peuvent être organisées.

En code jaune, les visites des parents et les réunions entre professeurs peuvent être

organisées dans le respect des mesures sanitaires. Bien évidemment, chaque équipe est libre

de faire usage ou non de la visio-conférence. La FWB nous donnera des précisions en cas de

code orange.

Chaque élève devra se munir de 2 masques et ce, chaque jour d’école.

2. Numérique et plateforme

Le 4 septembre, chaque titulaire identifiera les besoins des élèves de sa classe en matière de PC. La Direction relaiera la demande au PO qui dispose de 300 ordinateurs pour toutes les écoles secondaires. Il est donc impératif que les besoins soient identifiés rapidement.

3. Travaux

Les changements de châssis de la seconde cour se feront selon 3 phases entre le 15 septembre et la fin du mois d’octobre. La cour ne sera donc pas accessible jusqu’aux vacances de Toussaint, ce qui demandera un aménagement des récréations.

Nous comptons sur la vigilance et l’auto-discipline de tous les élèves.

4.Rentrée

L’accueil des 1ères aura lieu selon l’horaire suivant :

Mardi 1/9:  8h15 – 12h25

Mercredi 2/9:  8h50 – 12h25

Jeudi 3/9: congé pour tous les élèves

 

Pour rappel, la rentrée aura lieu le vendredi 4 septembre 2020 selon l’horaire suivant :

8h à 11h35 : 1ères années

8h50 à 11h35 : 2èmes années

9h40 à 12h25: 3èmes années

10h45 à 12h25 : 4èmes années

11h15 à 13h15 : 5èmes et 6èmes années

 

Je vous remercie, chers parents, pour le respect des différentes modalités de cette rentrée; les titulaires de vos enfants, l’équipe des éducateurs, Madame la Proviseure et moi-même, nous tenons à votre disposition pour toute question.

Je souhaite, à tous les élèves, une rentrée 2020-2021 sereine.

 

 

La Préfète

Evelyne Gotto

 

 

 

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avis TDE

Avis aux parents et aux élèves de première année : présentation du TDE

« MISSION … TDE  accomplie ! »

Ces mois de confinement ont fortement perturbé le fonctionnement de l’école et l’organisation du TDE. Voilà pourquoi nous remettons la présentation du TDE à la première semaine du mois d’octobre 2020. Etant donné les circonstances, nous laissons aux élèves la possibilité de choisir entre

  • une présentation orale « classique » : l’élève explique son sujet devant ses camarades de classe, avec des illustrations collées sur un panneau et éventuellement avec des objets.
  • une présentation orale enregistrée sur un Power Point qui sera diffusée devant ses camarades de classe. Le diaporama contiendra des illustrations et des explications enregistrées.

De plus, l’élève rendra à son professeur de latin son chapitre définitif (c’est-à-dire amélioré en suivant la grille de correction transmise par leur professeur de latin cette année) pour le jeudi 24 septembre 2020. Ce travail comptera pour le premier bulletin.

Consignes pour l’exposé oral « classique » :

L’élève expliquera en 10 minutes son sujet. Vous choisissez les informations que vous préférez, que vous connaissez déjà bien et qui sont les plus intéressantes à vos yeux ! L’exposé commencera par une introduction où sera donné le sujet, les raisons qui ont fait choisir ce sujet et le plan que suivra l’exposé. Ensuite, l’élève présentera le sujet en lui-même de façon générale et expliquera différentes facettes choisies, selon le plan. Vous illustrerez vos propos par un panneau et éventuellement par des objets. Vous pouvez avoir sous les yeux une fiche récapitulative avec les titres des chapitres et les mots principaux. Attention, interdiction de lire ses feuilles !

Enfin, l’élève répondra aux questions éventuelles de ses camarades et/ou de son professeur.

Consignes pour l’exposé oral « enregistré sur Power Point » :

L’élève crée un Power Point où il expliquera en 10 minutes son sujet. Vous résumez les informations qui sont les plus intéressantes à vos yeux et vous les expliquez dans un commentaire enregistré ! L’exposé commencera par une introduction où sera donné le sujet, les raisons qui ont fait choisir ce sujet et le plan que suivra le Power Point. Ensuite, les diapositives se succèderont selon le plan. Soyez créatifs dans le choix des couleurs, de la police, des illustrations et des différentes possibilités de Power Point. Enfin, l’élève répondra aux questions éventuelles de ses camarades et/ou de son professeur.

Comment la prestation de votre enfant sera-t-elle évaluée précisément ? Nous vous reproduisons ci-dessous les grilles critériées que tous les professeurs de français utiliseront.

Pour l’ensemble des professeurs de première année,

Mme A. Sassoye

avis rentrée des 1ères – Mise à jour le 26 août 2020

26 août 2020 

Madame, Monsieur,

Votre enfant est inscrit dans notre établissement en 1ère année de l’enseignement secondaire, pour 2020-2021.

Voici quelques informations qui vous seront utiles pour organiser au mieux la future rentrée scolaire :

Mardi 1 septembre

Rentrée à 8h15 des 1ères années

fin à 12h30

Mercredi 2 septembre

Rentrée à 8h50 des 1ères années

fin à 12h30

Jeudi 3 septembre

Congé pour toutes les 1ères années

 

Vendredi 4 septembre

Rentrée à 7h55 pour tous

fin à 11h35

Lundi 7 septembre

Rentrée à 7h55 pour tous

Horaire normal

Le mardi 1 septembre 2020, votre enfant devra être muni d’un cartable contenant un classeur avec des feuilles vierges et de quoi écrire.

Votre enfant participera à des ateliers animés par des professeurs. Ces ateliers lui permettront de faire connaissance avec ses condisciples, ses enseignants, l’école et son quartier. Il devra se munir d’un masque.

Lors de la rentrée du 4 septembre, votre enfant sera informé de sa classe et de son horaire provisoire pour le mois de septembre.

Chaque professeur communiquera alors à ses élèves le matériel nécessaire pour son cours.

Je vous remercie pour votre confiance.

La Préfète, Evelyne Gotto

avis de rentrée

Le 30 juin 2020

RENTREE DE SEPTEMBRE 2020

Vous trouverez ci-dessous notre organisation de la rentrée scolaire.

Celle-ci est susceptible de subir des modifications en fonction du contexte de la crise sanitaire Covid-19.

 

Mardi 01/09 8h50 : Accueil des élèves de 1e année jusqu’à 12h25
Mercredi 02/09 8h50 : Accueil des élèves de 1e année jusqu’à 12h25
Jeudi 03/09 Cours suspendus pour les élèves de 1ère année

Délibérations et envoi des décisions aux parents par les titulaires (appels et mails)

 

Vendredi 04/09 7h55 : Rentrée des classes pour tous les élèves (sauf 7e), selon l’horaire indiqué ci-dessous.

Fin des cours à 12h25.

Dépôt des recours internes jusqu’à 15 h

lundi 07/09 Cours normaux

Dépôt des recours internes jusqu’à 15 h

   
Mercredi 09/09 Conseil des recours internes
Lundi 14/09 8h50 : Rentrée des 7e

1.      Présentation des travaux de vacances par teams (ajournement)

Horaires communiqués en juin par les titulaires.

2.      Rentrée scolaire

  La rentrée générale des classes aura lieu le vendredi 4 septembre 2020 dès 7h55 selon l’horaire indiqué ci-dessous :

8h à 11h35 : 1ères années

8h50 à 11h35 : 2èmes années

9h40 à 12h25: 3èmes années

10h45 à 12h25 : 4èmes années

11h15 à 13h15 : 5èmes et 6èmes années

Les élèves qui ont une AOA avec un travail de vacances années devront le remettre au secrétariat pour le vendredi 4 septembre.

 

La Préfète

Evelyne Gotto

 

 

 

 

 

 

 

cours du mois d’août

Bruxelles, le 29 juin 2020

Madame, Monsieur,

Cette année encore, l’association de l’Amicale ARC organise des cours pendant le mois d’août pour aider les élèves de l’école à combler leur lacune.

Vu les circonstances exceptionnelles, ces cours sont offerts par l’école. Comme la demande dépassera l’offre, tous les élèves qui sont en échec ou qui ont un travail de vacances seront prioritaires sur les autres. De plus, chaque élève pourra suivre deux matières au maximum sur les 2 semaines.

            Malheureusement, l’école est en travaux pendant le mois d’août, ce qui nous empêche de donner tous les cours en présentiel. Certaines leçons seront donc données à l’école, d’autres en vidéoconférence via Teams.

Différents cours sont prévus suivant les années d’étude : français, mathématique, néerlandais, initiation scientifique, biologie, physique, chimie, histoire, latin, grec. Chaque cours est organisé sur cinq séances de 1h/jour durant la deuxième quinzaine d’août,

du lundi 17 août 2020 au vendredi 21 août 2020

ou du lundi 24 août 2020 au vendredi 28 août 2020 inclus.

Sauf pour les mathématiques et la physique des 4 ou 5èmes années : du lundi 10 au vendredi 14 août en vidéoconférence via Teams.

Les cours seront donnés par des professeurs de l’école travaillant avec de petits groupes d’élèves (8 à 10 élèves maximum), et en collaboration avec les titulaires des cours. Ces cours constituent un excellent encadrement mais, pour que le travail soit efficace, il faut absolument que les élèves aient lu leur cours, aient pris conscience de leurs lacunes et aient déjà préparé leur travail de vacances. Durant ces cinq heures de cours, les points vus de septembre à mars seront réexpliqués et seront accompagnés d’exercices.

Pour des raisons d’organisation, il ne sera pas possible d’échanger un cours une fois l’inscription enregistrée. De plus, vu la limitation du nombre d’élèves, nous vous demandons de d’inscrire votre enfant à ces cours de rattrapage jusqu’au 5 juillet. Aucune inscription au-delà de cette date ne sera prise en compte. Du 9 juillet au 13 juillet, nous vous informerons par retour de mail l’inscription (ou non) de votre enfant au(x) cours demandé(s).

Si cette proposition vous intéresse, veuillez consulter les cours proposés selon les dates, les années et le lieu (à la maison via Teams/à l’école). Une fois les 2 cours choisis, veuillez nous envoyer un mail d’inscription pour 5 juillet 2020 au plus tard à l’adresse mail suivante : remediationcatteau@yahoo.fr en indiquant le nom, le prénom, la classe, la semaine, le(s) cours choisis et le numéro de téléphone où vous joindre en cas de problème.

  • Semaine du 10 au 14 août 

 

Cours organisés en 4èmes

Sur Teams : mathématique

Cours organisés en 5èmes

sur Teams : mathématique, physique

  • Semaine du 17 au 21 août

 

Cours organisés en 1ères

A l’école : sciences, latin

Cours organisés en 2èmes

A l’école : mathématique, sciences, latin,

Cours organisés en 3èmes

A l’école : latin, histoire, chimie

Sur Teams : mathématique ; grec

Cours organisés en 4èmes

A l’école : néerlandais, anglais

Sur Teams : histoire, latin, grec

Cours organisés en 5èmes

A l’école : néerlandais, anglais,

Sur Teams : latin

  • Semaine du 24 au 28 août

 

Cours organisés en 1ères

A l’école : mathématique, français, néerlandais, sciences, latin

 

Cours organisés en 2èmes

A l’école : mathématique, français, néerlandais, sciences, latin,

Cours organisés en 3èmes

A l’école : français, néerlandais, latin, chimie

Sur Teams : mathématique, biologie, histoire

Cours organisés en 4èmes

À l’école : néerlandais, anglais,

Sur Teams : biologie, histoire, latin, grec

Cours organisés en 5èmes

À l’école : néerlandais, anglais,

Sur Teams : latin, grec

L’inscription de votre enfant sera définitive lorsqu’on vous enverra la confirmation et l’horaire des cours par retour de mail. Nous espérons ainsi pouvoir répondre à votre demande et encadrer au mieux votre enfant en difficulté.

Veuillez, Madame, Monsieur, agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Le comité de l’Amicale ARC

P.S. : pour tout renseignement s’adresser à Madame Claeys ou Madame Sassoye par courrier électronique à remediationcatteau@yahoo.fr.

avis recours

Bruxelles, le 28 mai 2020

Chers parents, Chers élèves,

Conformément à la circulaire 7594 du 19 mai 2020, je vous communique le calendrier et les modalités de fin d’année scolaire :

  • Les délibérations :

A partir du lundi 22 juin 2020 :

Communication des décisions pour les classes non rentrées (1re, 3e, 4e et 5e année).

Celle-ci se fera par un appel téléphonique du titulaire de classe. Les décisions d’AOB ou d’ajournement vous seront confirmées par un courrier électronique.

Les décisions d’AOA pourront être accompagnées d’un travail de vacances ou d’un plan de remédiation.

Etant donné qu’il n’y a pas de redoublement au sein du D1, les élèves de 1ère passent d’office en 2ème commune. Néanmoins, les titulaires appelleront les parents des élèves concernés par un PIA (plan individuel d’apprentissage) qui prévoit un accompagnement pédagogique spécifique.

Le lundi 22 et mardi 23 juin 2020 :

Délibérations des 2e et 6e années.

Mercredi 24 juin 2020 :

Communication des décisions pour les élèves de 2e et 6e années.

Celle-ci se fera par un appel téléphonique du titulaire de classe. Les décisions formes sections (DFS) ou les avis d’orientation délivrés à l’issue du 1er degré ou encore, les décisions d’ajournement vous seront confirmées par un courrier électronique.

La délivrance du CE1D pourra être accompagnée d’un travail de vacances ou d’un plan de remédiation.

Mardi 1er et mercredi 2 septembre 2020 :

Seconde session.

Jeudi 3 septembre 2020 :

Délibérations et communication des décisions prises à l’issue de l’ajournement. Les réussites pourront être accompagnées d’un plan de remédiation.

  • Les recours internes : 
  1. Dépôt des recours :

Les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur disposent d’au moins 2 jours ouvrables après la communication des résultats pour informer le Directeur de leur volonté de contester la décision du Conseil de classe.

  • Jeudi 25 et vendredi 26 juin 2020 (15 heures au plus tard) : dépôt des recours internes.
  • Vendredi 4 et lundi 7 septembre 2020 (15 heures au plus tard) : dépôt des recours internes à l’issue de l’ajournement.

Toutefois, le Directeur reçoit la demande de l’élève ou de ses parents et, en fonction des éléments contenus dans celle-ci, peut prendre seul la décision de réunir à nouveau le Conseil de classe. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir, dans la procédure de conciliation interne, la réunion de ces deux instances systématiquement pour chaque demande qui serait introduite. Il est à noter que dans ce cas, il doit être considéré qu’une conciliation interne est bien intervenue. La décision de ne pas réunir l’une des deux instances sera communiquée à l’élève ou ses parents.

2.Notification des décisions de recours internes :

Le directeur notifie la décision du recours interne et sa motivation

  • au plus tard le 3 juillet pour les décisions du Conseil de classe
  • au plus tard le 9 septembre pour les décisions du Conseil de classe à l’issue de l’ajournement.

Ce document mentionnera la possibilité d’introduction d’un recours externe.

La décision de la conciliation interne sera notifiée aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur par envoi électronique avec accusé de réception et par envoi postal recommandé.

  • Les recours externes :

Pour autant qu’ils aient épuisé la procédure de conciliation interne, les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur peuvent introduire un recours externe contre une décision d’échec ou de réussite avec restriction, jusqu’au 10 juillet 2020, pour les décisions de 1re session, et jusqu’au cinquième jour ouvrable scolaire qui suit la notification de la décision pour les décisions de seconde session, par courrier recommandé, à l’adresse suivante :

Direction générale de l’Enseignement obligatoire Conseil de recours contre les décisions des conseils de classe de l’enseignement secondaire – Enseignement de caractère non confessionnel
Bureau 1F140 Rue Adolphe Lavallée, 1 1080 BRUXELLES

Le recours est adressé par lettre recommandée à l’Administration. Copie du recours doit être adressée par les requérants, le même jour, également par lettre recommandée, au Directeur de l’école. La procédure de recours externe n’est prévue QUE pour contester les attestations de réussite partielle /restrictive (AOB) ou d’échec (AOC). Intenter un recours externe ne sert donc pas à obtenir des examens de repêchage. La lettre recommandée visant à introduire le recours comprendra la motivation précise de la contestation, ainsi que toute pièce relative au seul élève concerné et de nature à éclairer le Conseil de recours. La copie des pièces délivrées par l’école au cours et à l’issue de la procédure interne devra être jointe au recours externe. Le recours ne peut comprendre des pièces relatives aux décisions du Conseil de classe relatives à d’autres élèves.

Vous remerciant pour votre confiance, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, chers Parents, chers élèves, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

La Préfète

Evelyne Gotto

RGE

Chers parents,

Chers élèves,

Veuillez trouver ci dessous, une adaptation du RGE qui concerne les dispositions exceptionnelles pour la fin de l’année scolaire 2019-2020, telle que décidée par notre Pouvoir Organisateur.

Vous recevrez d’ici peu le calendrier de fin d’année scolaire ainsi que les modalités d’organisation des recours internes et externes.

Je vous remercie pour votre confiance.

 

La Préfète

Evelyne Gotto

 

« Covid-19 »

Dispositions exceptionnelles du RGE pour la fin de l’année scolaire 2019-2020

 

Vu la suspension des cours pendant de nombreuses semaines, notre Règlement général des études doit être modifié et ce, conformément à la circulaire ministérielle 7560 du 30 avril 2020.

 

Ci-dessous, nous communiquons les modalités d’évaluation et de certification des élèves pour cette fin d’année scolaire.

 

  1. Recouvrement de la qualité d’élève régulier

 

À partir du 2e degré de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de Forme 4, l’élève qui dépasse plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours d’une même année scolaire est mis sous contrat d’objectifs.

Pour les élèves qui avaient perdu la qualité d’élève régulier avant le 1er mars, le Conseil de classe doit décider entre le 15 et le 31 mai d’autoriser ou non l’élève, à présenter les épreuves de fin d’année et ainsi récupérer sa qualité d’élève régulier.

 

Au vu du contexte actuel et exceptionnellement pour l’année scolaire 2019-2020, l’élève qui aurait dépassé les 20 demi-jours d’absence injustifiée à partir du 1er mars 2020 pourra prétendre automatiquement à la sanction des études.

L’élève qui avait dépassé les 20 demi-jours d’absence injustifiée avant le 1er mars 2020, le conseil de classe se prononcera entre le 15 et le 31 mai sur le recouvrement de la qualité d’élève régulier.

 

  1. Modalités d’évaluation et de certification

 

La règlementation précise que le Conseil de classe est souverain en matière de certification des élèves.

Pour ce faire, il fonde ses appréciations sur les informations qu’il est possible de recueillir sur l’élève, à savoir :

1° les études antérieures ;

2° des résultats d’épreuves organisées par des professeurs ;

3° des éléments contenus dans le dossier scolaire ou communiqués par le centre psycho-médico-social ;

4° des entretiens éventuels avec l’élève et les parents ;

5° des résultats d’épreuves de qualification.

 

Dans ce cadre, le travail scolaire d’un élève peut être apprécié au travers de :

 

  • travaux écrits ;
  • travaux oraux ;
  • travaux personnels ou de groupe ;
  • travaux à domicile ;
  • travail de fin d’études ;
  • pièces d’épreuve réalisées en atelier, en cuisine, etc. (ou en cours de finalisation) ;
  • stages et rapports de stages ;
  • expérience en laboratoire ;
  • interrogations dans le courant de l’année ;
  • contrôles, bilans et examens ;
  • certaines épreuves ou parties d’épreuves organisées dans le cadre du schéma de passation de la qualification ;
  • des situations d’intégration dans le cadre de l’Option de Base Groupée ;
  • des formations en CTA, Centres de Compétences, …

 

Pour l’année scolaire 2019-2020, le Conseil de classe fondera plus particulièrement sa décision sur les éléments fournis par l’élève entre le 1er septembre 2019 et le 13 mars 2020. Le cas échéant, en tenant compte d’évaluations sommatives organisées à partir du 18 mai sur des matières vues en classe.

 

Dès lors, deux cas de figure se présentent :

 

  1. Le Conseil de classe estime que l’élève a réussi son année avec fruit et peut passer dans l’année supérieure ou obtenir son CEB/CE1D/CESS/CE6P/CQ.
  2. Le Conseil de classe se pose des questions quant à la réussite de l’élève. Dans ce second cas, le Conseil de classe pourrait décider
  • En juin : d’une décision d’orientation pour l’élève du 1er degré, d’une AOB ou d’un ajournement.
  • En septembre : d’une AOA, d’une AOB (pas pour les élèves de 5ème année) ou d’une AOC.
  • Dans tous les cas, le Conseil de classe :
    •  aura le souci d’un dialogue constructif préalable avec l’élève et ses parents en cas de décision de réorientation ou d’échec mais attention, il s’agira d’un dialogue et non d’une codécision.
    • n’envisagera l’échec que comme une décision exceptionnelle ;
    • envisagera éventuellement une réorientation positive pour l’élève, sur base de son projet et dans le cadre du dialogue évoqué ci-dessus.

 

lettre de l’instruction publique à l’attention des parents

Chers Parents,

Le Conseil national de sécurité a décidé la réouverture partielle des écoles le lundi 18 mai 2020 pour certaines années d’études, en particulier les 6es primaires et les classes terminales en secondaire (6e et 7e). Les écoles continueront, par ailleurs, à accueillir les enfants dont le ou les parents sont appelés à se rendre sur leur lieu de travail et qui se trouvent sans autre alternative de garde.

L’organisation pratique de ce redémarrage est confiée aux Pouvoirs organisateurs des établissements scolaires, en l’occurrence la Ville de Bruxelles. Nous tenons donc à vous assurer que nous travaillons à cette réouverture et que la santé et la sécurité de nos élèves et de nos agents sont notre priorité absolue !

Nous fournirons dans les prochains jours, et avant toute réouverture, tout le matériel de prévention nécessaire, tel que des masques pour les élèves à partir de la 6eme primaire et pour le personnel, du gel hydroalcoolique, du savon, des serviettes en papier, des gants pour le personnel d’entretien et de santé, etc.

De même, la nouvelle organisation de l’école est en cours d’élaboration afin de garantir des conditions d’hygiènes strictes et de distanciation sociale : nombre de locaux, organisation des cours, constitution des groupes d’élèves en silos, les entrées et sorties, la garderie, la circulation interne, l’affichage des consignes d’hygiène, etc.

Chaque enfant inscrit en 6e primaire et au-delà recevra deux masques en tissu réutilisables, un pour la matinée, un pour l’après-midi. Chaque soir, nous vous conseillons de laver ces masques à 60°C dans une machine à laver avec produit de lessive classique (cycle coton de 30 minutes minimum) et sans adoucissant. Votre enfant devra revenir chaque matin avec ses deux masques.

Pour des raisons sanitaires, il n’y aura pas de diner chaud, chaque élève doit être muni de son pique-nique, de ses collations et de sa boisson / gourde.

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement toutes les consignes qui vous seront transmises afin que la santé de tous soit préservée.

Nous sommes bien conscients que les dernières semaines ont été un grand défi pour vous, la pandémie générant pour tout le monde beaucoup d’anxiété et de stress, y compris pour les enfants, privés de leurs apprentissages réguliers et de leurs contacts sociaux. Nous sommes admiratifs devant le courage des parents et la résilience des enfants et des adolescents pour surmonter cette grande épreuve.

Nos enseignants ont à coeur d’apporter à vos enfants le meilleur d’eux-mêmes en ces circonstances particulièrement difficiles. Ils ont déjà témoigné durant ces dernières semaines, par tous les moyens possibles de communication, des liens de solidarité qu’ils entretiennent avec leurs élèves. Demain, ils auront le même enthousiasme et les paroles réconfortantes pour permettre à vos enfants de retrouver un environnement scolaire serein, dans un esprit de pédagogie constructive et bienveillante.

Dans les prochains jours, vous recevrez encore d’autres informations pratiques par la Direction de l’école de votre enfant (jours de cours, garderies, horaires, …). Elle se tient bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

Ch. Huygens, Directeur Général de l’Instruction Publique

 

F. Hariche, Echevine de l’Instruction Publique, de la Jeunesse et de la Petite Enfance et du Personnel

inscriptions futures 1ères en ordre utile

Inscriptions des futurs élèves de 1ère année

La confirmation des inscriptions des futurs élèves de 1ère (élèves en ordre utile) reprendra le 18 mai 2020. Le secrétariat contactera les parents afin de leur expliquer les modalités pratiques de cette confirmation d’ inscription.

E. Gotto

REPRISE 2EMES ANNEES

Reprise des cours pour les élèves de 2èmes

Chers parents, chers élèves,

Les cours pour les rhétoriciens reprendront le 18 mai prochain, nous n’avons pas encore de confirmation pour la reprise des élèves de 2ème année. Le 18 mai étant une date test dans les étapes du déconfinement, nous vous tiendrons informés d’une reprise éventuelle, prévue le 25 mai.

E. Gotto

REPRISE RETHO

Reprise des cours pour les rhétoriciens

Chers parents, chers élèves,

Comme vous le savez, les rhétoriciens reprendront les cours le 18 mai prochain. Vous recevrez un mail très prochainement vous informant de l’horaire (réparti sur 2 jours) ainsi que des dispositions sanitaires mises en place pour assurer une reprise sécurisée en terme de santé.

 

E. Gotto

PMS eleves

CENTRE PSYCHO – MEDICO – SOCIAL I

Rue Melsens 38 – 1000 Bruxelles

Tél : 02 279 63 00

Sec.pms1@brucity.education

 

Le 30 mars 2020

 

Cher(e) élève de l’Athénée Robert Catteau,

 

Nous espérons que, malgré ces conditions particulières, tout se passe pour le mieux pour toi et ta famille.

 

Ce message pour te rappeler que, malgré le confinement, nous restons disponibles.

 

Tu te poses des questions sur ton orientation scolaire ?

Tu as besoin de conseils ?

Tu aimerais communiquer avec quelqu’un ?

Tu vis difficilement le confinement ?

 

N’hésite jamais à nous contacter

  • soit en laissant un message sur notre répondeur : 02/279.63.00
  • soit par mail
  • Des numéros de téléphone sont joignables 24h/24.

103 « Ecoute-Enfants » Un problème à la maison ? Besoin de te confier ? Numéro gratuit et anonyme. 24h/24- 7j/7

0800/30030 « Violences intrafamiliales » Tensions exacerbées à la maison ? Ne reste pas seul(e) avec ça… Numéro gratuit et anonyme. 24h/24-7j/7

 

Nous t’envoyons plein de patience et de courage.

Prends bien soin de toi et des autres.

 

L’équipe PMS de ton école

Mariane Lachenal , psychologue en remplacement de Florine Mouillard

marianne.lachenal@brucity.education

 

Gaetane Fontaine, assistante sociale

gaetane.fontaine@brucity.education

 

Lima Goriya, infirmière

lima.goriya@brucity.education

 

 

 

 

covid CPMS

Chers Parents,

 

Les Centres Psycho-Médico-Sociaux sont des lieux d’écoute et d’accompagnement pour les élèves et leurs parents. En cette période de confinement, nous restons néanmoins disponibles. Certes, nous ne pouvons plus vous recevoir, mais nous répondons à vos demandes par e-mail ou téléphone afin de continuer à vous accompagner dans toute réflexion concernant la scolarité et le bien-être de vos enfants, ou simplement vous aider à vivre ce moment particulier.

N’hésitez jamais à nous contacter

  • +32(0)2 279 63 00 (répondeur)
  • sec.pms1@brucity.education

 

Nos partenaires Ville de Bruxelles :

  • Le Service de santé mentale Se.Sa.Me
  • Durant cette période de confinement qui peut être source de difficultés psychologiques, d’anxiété, de tensions familiales et conjugales, il est parfois utile de parler avec un professionnel. Le service de santé mentale Se.Sa.Me propose une écoute téléphonique à la communauté scolaire, enseignants, et personnel des écoles, élèves et leur famille. Une permanence téléphonique est assurée par des psychothérapeutes (psychologues, assistants sociaux, psychomotriciens, logopèdes, psychiatres) à Se.Sa.Me au numéro de téléphone 02/279.63.42 ou 02/279.63.52, de 10h à 15h du lundi au vendredi. Un répondeur téléphonique peut prendre des messages en dehors de ces moments.
  • Le service de Promotion de la Santé de la Ville de Bruxelles Contactez-nous :https://coronavirus.brussels/ https://www.one.be/public/
  • Vous vous sentez dépassé ? Vous avez besoin d’aide ? → Il existe des NUMEROS D’URGENCE :
  • Le numéro d’appel 02/477.30.30 de 8h à 21h : les pédiatres de l’Huderf répondent à toutes les questions des parents (Coronavirus ou autre) concernant leur enfant malade.
  • Direction fabienne.henry@brucity.education – Téléphone : 02/274.56.30 Secrétariat sec.medscol@brucity.education – Téléphone : 02/274.56.30   Liens utiles :
  • Suite aux mesures de confinement dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19, le personnel ne passe plus dans les établissements scolaires sauf extrême nécessité et les bilans de santé sont suspendus. Nos activités habituelles, bilans de santé, vaccinations, actions de promotion de la santé, reprendront en fonction des directives des autorités compétentes. Vous pouvez nous contacter pour toute demande concernant la santé des enfants à l’école, des informations vaccinales, nous faire part des suivis des bilans de santé, par mail, téléphone ou courrier postal. Prenons soin de nous et des autres en respectant au maximum les recommandations des autorités.
  • « SOS Parents » 0471/414. 333 : ligne téléphonique de prévention du Burn-out parental ouverte 7j/7 de 8h à 20h. Vous trouverez d’autres conseils pour prévenir le burnout sur le site : https://www.burnoutparental.com
  • « Allo Pédopsy » 02/477.31.80 : permanence téléphonique, du lundi au vendredi de 9h à 16h30, organisée par le service de pédopsychiatrie de l’Huderf pour les situations d’angoisses ou de stress problématiques (anormalement excessives) des enfants et des parents, ainsi que les états psychopathologiques aigus. Des psychologues répondent aux questions avec référence si besoin, à des pédopsychiatres qui organisent des consultations par vidéoconférence ou par téléphone.
  • « Ligne de crise du Centre de prévention du suicide » 0800/32.123 : Quelqu’un vous écoute, 24h/24, dans l’anonymat. Parler, s’exprimer, libérer des mots sur ce que l’on vit, sans crainte d’être jugé, pouvoir être et dire librement. A l’autre bout du fil, quelqu’un est attentif, ouvert, respectueux, et engage une relation.
  • « Ecoute-enfants » 103 : Un problème à la maison, besoin de se confier ? Numéro gratuit et anonyme 7j/7, 24h/24.
  • « SOS Enfant » 02/542 14 10 : Les équipes sont là pour prévenir et traiter les situations où des enfants de votre entourage sont victimes de maltraitances ou de négligence.
  • « Violences intra-familiales » 0800/30 030 : Tensions exacerbées à la maison ? Numéro gratuit et anonyme 7j/7, 24h/24.Idées d’activités pour occuper mon enfant
  • Quelques LIENS UTILES pour s’occuper et occuper vos enfants :
  • Des centaines de livres disponibles à télécharger gratuitement ou à lire sur le site ebooks kids
  • Ebooks gratuits également sur la Fnac ici: ebooks fnac
  • Activités de bricolage pour les petits cliquer ici
  • Jeux et activités pour se calmer avec ‘calme et attentif comme une grenouille’
  • Albums jeunesse : http://jereussis.be/
  • Bibliothèque en ligne : https://urlz.fr/c6za
  • Liste de “jeux pour un chouette confinement”: c’est ici
  • Pistes pour les parents
  • “Comment ne pas péter les plombs” avec plein d’idées d’activités pour petits et grands – voir livre Yapaka sur le thème ici www.yapaka.be
  • Comment éviter le burnout parental avec les conseils d’une psychologue voir ici
  • Des clés pour gérer télétravail et enfants, sur coolparentsmakehappykids
  • Guide pour les parents confinés à télécharger en https://papapositive.fr/leguidedesparentsconfinespdfgratuit/
  • Livre d’Isabelle Filliozat “j’ai tout essayé” téléchargeable gratuitement via la Fnac – cliquer ici
  • Sites internet avec plein d’autres pistes et outils : apprendreaeduquer.fr ou papapositive.frAmélie Anciaux
  • Directrice CPMS 1
  • Pour l’équipe,

presence vacances printemps

Chers parents,

Ceux qui parmi vous exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et services essentiels et souhaitent que leur enfants soient gardés durant les vacances de printemps doivent le signaler en envoyant un mail à evelyne.gotto@brucity.education.