7ème spéciales

Organisation: deux sections

Depuis de nombreuses années (plus de 50 ans) , l’Athénée Robert Catteau organise deux 7èmes spéciales, sa réputation n’est plus à faire.

Les étudiants y sont encadrés par des enseignants chevronnés qui les aident à nouer les maillons essentiels pour construire une passerelle avec l’enseignement supérieur, à adapter leur rythme de travail aux futures exigences académiques et qui mettent tout en œuvre pour les préparer au volume imposant de matière qui les attend et pour en faciliter l’apprentissage.

7ème math

Elle permet d’augmenter les chances de réussite à l'examen d'entrée en Polytechnique et aux épreuves d’admission de l’École royale militaire grâce à :

  • une approche guidée et encadrée des notions essentielles de la matière
  • une méthodologie de résolution d'exercices comparable à celle exigée par l'examen d'entrée (avec pour but d'anticiper les différentes typologies de questions)
  • la validation de la méthode de travail par des interrogations et des tests réguliers
  • des exercices d'application et de drill
  • la résolution supervisée des exercices posés lors des examens des années précédentes
  • le traitement numérique des données sur ordinateur en complément du cours de statistique
  • l'initiation à l'algorithmique et à un langage de programmation

7ème sciences

Elle permet de compléter le cursus scientifique du secondaire en augmentant les chances de succès à l’examen d’entrée en médecine ou en dentisterie ou dans les filières à caractère scientifique et les disciplines assimilées (économie appliquée, ingénieur de gestion, bio ingénieur …), par :

  • une consolidation des cours de biologie, physique et chimie
  • une approche adaptée des mathématiques
  • un enseignement spécifique des statistiques et des probabilités
  • une méthodologie de résolution d'exercices comparable à celle exigée par l'examen d'admission (avec pour but d'anticiper les différentes typologies de questions)
  • la validation de la méthode de travail par des interrogations et des tests réguliers
  • le traitement numérique des données sur ordinateur en complément du cours de statistique
  • l’initiation à l’algorithmique et à un langage de programmation

Ces cours qui ne sont pas conçus comme de simples remises à niveau permettront de combler les lacunes et/ou de réactiver les points de matière qu'il est indispensable de maîtriser avant d'entamer un parcours universitaire. Ils visent également à développer des compétences importantes telles que l’autonomie dans l’acquisition des savoirs, la métacognition, …

La présence des étudiants aux différents cours est obligatoire requise par le décret.

Évaluation

Des examens sont organisés en décembre et en juin afin de permettre aux étudiants de faire face à un volume de matière conséquent sans se laisser déborder par l’ampleur de la tâche.

Enfin, des bulletins et des évaluations périodiques concourent à placer les étudiants dans une perspective d’évaluation continue, progressive et formative.

Recrutement

Ces 2 cursus s'adressent aux jeunes qui désirent changer d'orientation ou qui ne se sentent pas suffisamment préparés pour aborder des études universitaires et qui possèdent une connaissance suffisante de la langue de l’enseignement (orale et écrite).

Conditions d'admission

Ne sont acceptés dans ces classes que les jeunes âgés de 25 ans maximum et remplissant les conditions suivantes:

  • être porteur d'un certificat homologué (ou en cours d'homologation) d'une section quelconque des humanités ou d'un document équivalent
  • pour l'étudiant étranger, être en plus titulaire d'une carte d'identité délivrée par une commune belge, prouvant son inscription au registre de population des étrangers.

Sanction des études

Les élèves présentent un examen en décembre et en juin sur toutes les matières figurant au programme. Il leur est alors décerné une attestation de réussite pour tout résultat égal ou supérieur à 60% des points.

Inscriptions

Les inscriptions se dérouleront sur rendez-vous le jeudi 29 août 2019 et le vendredi 30 août 2019 (sous réserve de places disponibles), de 8h à 12h30 et de 13h30 à 15h.

Prise de rendez-vous : s'adresser à Madame Tay au 02/500.72.30 entre le 20 juin et le 28 juin 2019.

Un entretien avec les professeurs responsables sera l’occasion de recevoir une présentation détaillée des 2 cursus ainsi que de prendre connaissance des attentes du corps enseignant quant à la motivation des candidats.

Début des cours: 16 septembre 2019.

Grille horaire pour la classe de 7ème Math

(nombre d'heures par semaine)

Branches Nombre d'heures
Algèbre 4
Analyse 6
Géométrie 5
Trigonométrie 2
Probabilités 2
Physique 7
Informatique 2
Total 28

Télécharger infos et grilles horaires 7ème

Grille horaire pour la classe de 7ème Sciences

(nombre d'heures par semaine)

Branches Nombre d'heures
Mathématique 8
Probabilités 2
Physique 7
Chimie 5

(4h de cours et 1h de labo)

Biologie 4
Informatique 2
Total 28

Télécharger infos et grilles horaires 7ème